Wall Street: la semaine s'achève par un record du Nasdaq 100
information fournie par Zonebourse 08/08/2025 à 17:42
Vers 11h00 (heure de New York), le Dow Jones s'adjuge près de 0,4% à 44.128,7 points, le S&P 500 prend 0,7% à 6381,9 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,8% à 21.417 points.
Ce redressement, largement emmené par les valeurs technologiques, a permis à l'indice Nasdaq 100 d'inscrire dans la matinée un nouveau plus haut historique.
Le regain d'intérêt pour les valeurs liées à l'IA, bien illustrées par l'envolée hebdomadaire de 20% du titre Palantir, et le come-back d'Apple, en progression de plus de 10% cette semaine, ont largement alimenté ce mouvement de hausse.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones affiche une progression de 1,2%, le S&P 500 gagne 2,2% et le Nasdaq 3,6%
L'espoir d'une reprise de l'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale ont fait oublier les inquiétudes suscitées vendredi par les mauvais chiffres de l'emploi.
Les investisseurs ont préféré cette semaine voir le verre à moitié plein en considérant que la décélération de l'activité outre-Atlantique était de nature à ouvrir la voie à une baisse de taux de la Fed dès le mois prochain.
D'après le baromètre FedWatch du CME, la probabilité d'une réduction de 25 points de base du loyer de l'argent le 17 septembre est désormais évaluée à plus de 89%.
Aucun indicateur ne figure à l'agenda aujourd'hui, mais la semaine qui vient s'annoncera intéressante sur ce point avec la parution, mardi, des derniers chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, qui permettront d'en savoir plus sur les intentions de la Fed, toujours très inquiète de l'évolution des prix.
Le retour de l'appétit pour le risque pèse sur les rendements obligataires qui se retendent, avec un papier à dix ans qui repasse au-dessus de 4,28%.
Après son net repli de la veille, le dollar tente un rebond face à l'euro, qui essaie de défendre le seuil de 1,1660, ce qui ne l'empêche pas d'accuser pour l'instant un repli de plus de 2% sur la semaine, les signes d'un assouplissement monétaire de la Fed ayant affaibli le billet vert.
Le pétrole se dirige lui aussi vers un recul sur la semaine, de l'ordre de 5%, suite à la décision prise dimanche dernier par l'Opep+ d'augmenter sa production, un facteur qui a plus que contrebalancé les tensions toujours présentes sur le front commercial, même si le baril de brut léger texan (WTI) progresse actuellement de 0,2% à un peu plus de 64 dollars.
A lire aussi
-
Le régime militaire a dissous en octobre 2025 la Commission électorale nationale indépendante, puis, en février dernier, les partis politiques, dont les activités étaient déjà suspendues. "La démocratie c'est pas pour nous". Quatre ans après un putsch qui qui a ... Lire la suite
-
Par Clémence Rusek, Stratégiste Senior en Investissement chez Vontobel Après des décennies de déception, les actions japonaises sont de retour sur le radar des investisseurs. Longtemps perçu comme un marché marqué par la déflation, une faible rentabilité et une ... Lire la suite
-
Lundi 30 mars CAC 40 : +0,92% à 7.772,45 points et 4,5 milliards d'euros échangés La séance Alors que la guerre dans le Golfe est entrée dans son 31e jour et que la visibilité reste limitée, les investisseurs s'appuient sur de fragiles espoirs de négociations. ... Lire la suite
-
Un responsable américain anonyme affirme que Pete Hegseth souhaite nommer à sa place quelqu'un qui pourra appliquer la vision de Donald Trump et de son ministre pour l'armée de terre. La purge continue dans les forces armées américaines, avec le départ immédiat ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer